Historique de l'association

L'Association COBATY Arles- Alpilles- Camargue, a été créée le 04 Mars 1992 par un ensemble de professionnels de l'acte de bâtir, avec l'aide et  sous le parrainage de l'association COBATY Marseille.

Yves MASONI  Entrepreneur de travaux publics, Frederic MARTY Expert-Comptable, Michel VAN MIGOM Architecte et Jacques QUERITET Assureur, ont élu à leur tête un géomètre expert :

- André JOURDAN devenant ainsi Président  Fondateur de I’ Association.

André JOURDAN a occupé le poste de Président  pendant quatre années jusqu'en 1996.

- Un entrepreneur de maçonnerie, Alex ES SAMRI , lui a succédé de1996 à 2001, en prenant  également  des  responsabilités  au sein  de l’Organisation Régionale, puisqu'il a occupé le poste de Président du District 3 pendant 4 ans  de 2002 à 2005.

Depuis sa création, les objectifs de l'association étaient identiques à ceux de toute association COBATY , c'est à dire, la réflexion sur les sujets relatifs à la Construction, l'Urbanisme, l'Environnement, au travers et lors des réunions statutaires  mensuelles, rentrer en contact avec les instances et institutions locales afin d'échanger, de faire des propositions, et éventuellement d'entreprendre des actions constructives.

- En 2002, un jeune architecte, Philippe GHEZZI, est élu au poste de Président de l'association mandat qui marquera une phase d'accélération et d'élargissement, et qui se terminera 5 ans plus tard, fin 2006

- En Janvier 2007 Eric MARCHAND  Entrepreneur de travaux publics prend la relève et s'inscrit dans le  prolongement du travail déjà entrepris par ses prédécesseurs, en privilégiant  l'unité, l'harmonie,  la chaleur des rapports humains, l'ouverture aux autres et surtout les jeunes, la qualité  au détriment  de la quantité .

L’'association est présente et insérée dans le canevas de la Commune d'Arles et de la Communauté d’Agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.

Représentée dans les différentes commissions consultatives des services concédés (eau, assainissement, transport) commission du Secteur Sauvegardé de la ville d'Arles, Plan de prévention  des risques d'inondation PPRI et consultée par les services de l'urbanisme de la ville pour avis ou conseils sur certains projets structurants.

- Mardi 17 Avril 2012 à 18h30 en Salle d’Honneur de l’ Hotel de Ville d’ Arles , COBATY Arles-Alpilles-Camargue célèbre un double évènement :

Le vingtième anniversaire de son Association

La remise de Charte par le Président National, ce qui formalise officiellement son entrée au sein de COBATY France.

- En  Janvier 2014, Philippe BORRELY Directeur Régional de la Société Descours & Cabaud prend le relais de la présidence ; il occupe toujours avec brio Cette fonction en imposant un style nouveau et rénovateur qui insuffle à notre association une bouffée d’air frais !