vendredi 10 octobre 2014

Habiter sur l' eau aux Pays Bas Réunion de bureau délocalisée

  Pour faire suite à sa conférence pour Cobaty Arles sur les "Constructions en Milieu Humide" le 5 Novembre 2013

Patrick LAGARRIGUE a accepté d'organiser -pour la réunion délocalisée annuelle des membres du Bureau- une visite de maisons d'habitation flottantes réalisées aux Pays Bas.

Précisément au nord à LEEUWARDEN le quartier aquatique de Zuderburen, projet lancé en 2008 et toujours en construction.Des pontons à parois béton de faible épaisseur d'environ 100 m²,éventuellement rendus insubmersibles par incorporation de caissons étanches,permettent d'ériger des maisons d'habitation légères ( ossature +bardage bois) sur 2 à 3 niveaux.La structure flottante reste à sa place par coulissage sur des pieux métalliques ancrés dans le sol.

Dans le meme esprit c'est tout un quartier résidentiel qui a été créé à IJBURG ,au Nord Est d' Amsterdam ou près de 16000 personnes vivent dans des maisons flottantes ,anticipant sur la remontée de 85 cm prévue pour le niveau de la mer ou une défaillance éventuelle de la grande digue Afsluitdijk.

La visite a été complétée par une excursion dans les canaux d' Amsterdam commentée par le fameux guide Albert Van Roermund : explications sur les pieux bois de fondation existant sous toutes les anciennes contructions, visite du Béguinage .... puis du Rijksmuseum . Sans oublier les images du fameux Port d'Amsterdam, ses marins et les rêves qui les hantent...