mardi 20 janvier 2015

SYNDICAT MIXTE INTERRÉGIONAL D'AMÉNAGEMENT DES DIGUES DU DELTA DU RHÔNE ET DE LA MER

 

 

 

CR réunion Symadrem Janvier 2015

 

  

 

Si je digue (non y a pas d’erreur) cette réunion fut pleine d’enseignement et de découvertes est un euphémisme . 

 

En effet , en ce Mardi 20 Janvier , le Cobaty Arles Alpilles Camargue se réunit au sein des locaux flambants neufs du Symadrem ( syndicat mixte d’aménagement des digues du Rhône ) pour écouter l’exposé de Mr ( je n’ai plus le nom  à ajouter ). 

 

Ce dernier Ingénieur et expert international sur les questions du risque inondation , nous exposa durant une heure le rôle et les interventions du Symadrem .

 

Que ce soit les budgets engagés (> 100 Millions d’€ pour la seule partie du delta ) et ceux à venir du même acabit , nous avons pu mesurer combien la gestion des flux du Rhône et

 

alentours est une question prégnante pour les pouvoirs publics .

 

Elle nécessite donc un engagement en ingénierie et Travaux Publics des plus important, dont le but est de maîtriser les risques pour au final dégager , à condition , des zones claires de développement urbain et /ou économique au sein des agglomérations concernées

 

Suite à cette présentation claire et détaillée , effectuée par cet homme précis et à l’écoute de nos questions , désormais rien ne peut plus échapper à nos membres dans ce domaine .

.

 

Quelques Slides , millions d’euros et milliers de km endigués plus loin , il était venu le moment d’offrir à nos yeux et nos estomacs une nouvelle découverte : l’Hôtel Jules César ,nouvelle version .

 

Entrée /Plat /dessert s’enchainèrent au rythme de ballet d’un personnel attentionné .

 

 Les mines réjouies sur les coups de minuit furent le signe , non pas d’une transformation en citrouille ,  mais plutôt d’un appel à renouveler une Soirée chez le Grand Jules .

 

 

         Affaire à suivre ......